Marian

Une collection de revivals

Traduction de . Édition bilingue.

mai 2012

56 pages

Bibliothèque typographique

978-2-35654-019-5

22 × 30 cm

25 €

Les règles du jeu de la création typographique ont changé à l’ère numérique. Marian, un des projets les plus ambitieux du designer anglais Paul Barnes, est exemplaire d’une approche « revivaliste » devenue aujourd’hui rhizomatique et atemporelle, plutôt que linéaire et respectueuse de la chronologie comme elle le fut durant la majeure partie du XXe siècle. À travers Marian, collection composée de neuf caractères (romain et italique) destinés au titrage et à l’édition, Barnes rend hommage aux maîtres anciens qui l’ont inspiré (Granjon, Fournier, Baskerville, Bodoni…) tout en renouvelant le principe de fidélité à la référence originale. Il décrit quels sont les moyens pour y parvenir d’une façon inédite, grâce aux possibilités technologiques contemporaines et à un concept audacieux : la réduction du caractère à une structure monolinéaire, minimale. Un point de vue moderniste, au sens large du terme, a été privilégié pour dégager l’essentialité de la forme sans la priver de sa pertinence historique et de ses qualités originelles.

L’ouvrage comprend un essai richement illustré, écrit par Barnes, ainsi qu’un ensemble de spécimens présentant chaque variante de Marian dans un extrait de texte écrit par, ou sur, chaque graveur de poinçons qui l’a inspiré.

en

Designing typefaces in the digital age is not what it used to be. Marian, one fo the most ambitious projects of British designer Paul Barnes, is emblematic of a revivalist approach that had become ‘rhizomatic’ and timeless rather than linear and respectful of chronology as it was for most of the twentieth century. Through Marian, a collection of nine seriffed typefaces (roman & italic) suitable for titling and publishing, Barnes pays tribute to the old masters which inspired him (Granjon, Fournier, Baskerville, Bodoni…), whilst revitalising the principle of faithfulness to the original source. He describes which are the new means to do so, thanks to the present technical possibilities and to a bold concept : the reduction of each model to a thin, monolinear slab-serif typeface. A broad, modernist approach was adopted to distillate the essence of the form without depriving it of its historical value et of its original qualities.

The book comprises a well-illustrated essay written by Barnes, and a series of specimens showing each weight of Marian, set in an excerpt of a text written by, or about, each punchcutter that inspired it.