Ypsilon éditeur Littérature
Ypsilon éditeur La bibliothèque typographique
Ypsilon éditeur Ymagier

« Jean Toomer, plein Sud noir », par Louise de Crisnay, Libération du 9 décembre 2016


Un roman phare de l’histoire de la littérature afro-américaine

Esther a 27 ans et des pulsions. Enfant, elle a vu une fois King Barlo se jeter à terre et dire : «Jésus y m’a chuchoté des paroles étranges dans le tuyau de l’oreille,…

« H. D. : Vale Ave » par Gérard-Georges Lemaire, in Cahier Critique de Poésie, 30 août 2016


Hilda Doolittle (1886-1961), qui a choisi H. D. comme nom de plume (à l’instigation d’Ezra Pound, avec qui elle s’était fiancée), est certainement l’une des plus grandes poétesses américaine du XXe siècle. Elle a été l’un des membres du groupe im…

«Ingeborg Bachmann, collages sur les ondes» par Louise de Crisnay, Libération, le 3 août 2016


Un ouvrage inédit de l’écrivaine autrichienne réunit ses essais polyphoniques autour de quatre auteurs pour ses émissions de radio dans les années 50.

Il y a les inédits de façade et les autres. L’appellation contrôlée - i…

Vale Ave, H.D. — Librairie Ptyx, 4 mars 2016.


Qui voudrait ramener Hilda Doolittle, et en particulier ce recueil, à sa seule articulation féministe se tromperait d’importance. Ou n’y aurait décelé que ses propres obsessions. Si H.D. place bien son recueil sous le patronage de Lilith, premièr…

« C. L. R. James, Marins, renégats & autres parias. L’histoire d’Herman Melville et le monde dans lequel nous vivons. » par Franz Himmelbauer, sur lundi.am


Voici un OVNI littéraire : un commentaire de l’œuvre de Melville – avant tout de Moby Dick – par celui que le London Times surnomma le « Platon noir » en 1980 et qui se disait lui-même marxiste… « Plus un écrivain est grand, moins sa biogr…